Les Bases de la vie

La pensée positive, pourquoi, comment je vous dis tout

La pensée positive, ce sentiment de bien être qui est en toi lorsque quelque chose de bien se produit et que les optimistes font perdurer pour leur bonheur.

Qu’est ce que la pensée positive ?

Une révolution ? Une mode ? Et non c’est une façon de vivre. On en parle de plus en plus, les optimistes la pratique sans efforts. La pensée positive c’est une manière de voir les choses sous un autre angle, un angle proactif. Au lieu de dire: “Je ne peux pas” on dira “Je vais essayer de”. Elle fait souvent rire, elle est mal vu et critiquée. Et pourtant de plus en plus répandu et venant des States (pour pas changer :p), elle fait ses preuves ! Beaucoup écrivent sur le sujet comme Benjamin Smith avec le livre Mindset (livre en anglais), les ouvrages français ne sont pas à plaindre et vous aurez largement le choix.

Pourquoi devrais t-on pratiquer la pensées positive ?

Pour son évolution personnelle et constante ! Développer un mental positif c’est développer son estime de soi, son respect envers autrui et une sérénité à tout épreuves ! Et nous savons que la confiance que nous avons envers nous même nous aidera à passer certain cap auparavant difficile. Ainsi on osera plus facilement demander une augmentation si nous savons ce que nous valons, ou aller vers cette personne qui nous attire depuis quelques semaines, pour lui demander de sortir boire un verre. De plus, la critique sera moindre et donc l’attention et compréhension de l’autre sera d’avantage présente. Combien de fois avez-vous critiqué quelqu’un sans même avoir essayer de se mettre à sa place et de le comprendre ? En ayant se genre de rapport avec vous-même et les autres vous serez moins stressé et vous trouverez plus rapidement les solutions à vos problèmes.

Je ne peux pas changer la direction du vent, mais je peux toujours ajuster mes voiles pour atteindre ma destination

J. Dean

Comment pratiquer la pensée positive ?

☀ Ne reste pas bloqué sur le passé, apprends de tes erreurs et cherches une solution. Essaie d’avoir un regard nouveau sur le problème, sache te remettre en question et prendre du recul.

ॐ Aime toi, change la façon de te parler (oui je me parle à moi-même et non je ne suis pas folle :p), le regard que tu as sur toi, tu es unique et fantastique !

☀ Identifie les pensées négatifs que tu as et remplace les pas des mots positifs.

ॐ Accepte le fait d’avoir des pensées négatives, pratique la pleine conscience quand ces pensées arrivent : concentre toi sur ta respiration et reprends le contrôle de tes émotions !

☀ Vous pouvez allez plus loin et pratiquer les techniques PNL, une approche thérapeutique visant a changer nos schémas mentaux et notre comportement à travers la communication.

Laisser un commentaire