Les Bases de la vie

La peur est un sentiment d’angoisse éprouvé en présence ou à la pensée d’un danger, réel ou supposé, d’une menace.

La peur c’est quoi ?

Concrètement la peur c’est quoi ? C’est une émotion d’anticipation. Elle nous informe du danger potentiel à venir. Par exemple; – tu es en voiture tu roules vite, il pleut, la route est plein de feuille morte puisque c’est l’automne, tu vas avoir peur de l’accident qui pourrait se produire si tu ne freines pas avant le virage. – Ou quand ta belle mère débarque à la maison et que tu n’as pas fait le ménage! – Ou simplement la peur que ton homme ou ta femme te quitte.

Les effets et réactions de la peur

Les effets physiques

⠂ La peur instinctive du corps va émettre de l’adrénaline, autrement dit l’hormone de la peur. Tu va voir le danger, ton corps va donc s’activer pour produire l’adrénaline qui va augmenter ton rythme cardiaque et ta transpiration (sueurs froides), dilater tes bronches (te préparer à courir comme un lapin), booster ton acuité mentale (pour mieux visualiser ou tu vas mettre ton poing). Les réactions face au danger imminent sont diverses et varies selon les individus. Certains crient, se défendent, et ripostent et d’autre reste muet, sont tétanisés ou s’enfuient. Ensuite L’adrénaline redescend et selon l’ampleur de cette dernière tu peux être comme malade, c’est à dire nauséeux, avoir la tête qui tourne ou vomir.

Les effets psychologiques

⠂ La peur psychologique vise à protéger notre identité. Celle-ci peut entraîner un changement de comportement. Par exemple: Tu as peur que quelqu’un arrive à l’improviste chez toi et que ce soit mal rangé ou sale, du coup tu vas anticiper et tu feras en sorte que se soit tout le temps propre, tu peux aller jusque l’obsession et devenir maniaque de la propreté. Ou si tu as peur d’oublier tu vas vérifier plusieurs fois, comme pour le gaz ou l’évier qui goutte. Tu développeras des qualités intérieur tel que la prudence, la prévoyance, l’attention. Les effets mentaux peuvent aller loin et t’amener à avoir des TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs). Dans ces cas là parles-en a quelqu’un, se faire aider par autrui est le premier pas du développement personnel.

Apprendre à accepter la peur

La peur est la réaction d’une perception souvent erronée, de plus elle est subjective. Qu’elles soient différentes ou non, elles sont perçues de manières distinctes. Garde à l’esprit que tout le monde est différent et que les gens ne réagissent pas de la même façon. Ne juge pas les autres et ne te juge pas toi-même. La peur peut s’avérer utile pour éviter de reproduire le même schéma d’erreurs, mais il ne faut pas qu’elle t’arrête ou te freine. Tout le monde ressent ça un jour ou l’autre et est c’est ok ! Donc accepte ta peur et prends-en conscience, c’est là que tu commenceras à les affronter et à les surmonter.

Contrôler et surmonter la peur

Maintenant que tu as accepter ta peur, tu vas la contrôler, la surmonter. Je vais te donner quelque petits trucs qui m’ont aider.

1- Quand ce sentiment d’angoisse te paralyse: RESPIRE un grand coup et EXPIRE aussi doucement que tu peux. Recentre toi. et … Réfléchis sur elle. Qu’est ce qu’elle t’apporte ou t’empêche de faire ?

2- Vois positif, je sais, ce n’est pas toujours simple. Mais dis toi que dans chaque situation tu as le choix de tout voir en noir et tout blâmer ou regarder d’une manière positive qui peut te faire évoluer.

3- Ai confiance en toi ! Parce que tu vaux mieux que ce que tu penses, parce que ce n’est pas t’aider de te freiner toi-même !!! Aime toi bordel !

4- Embrasse aujourd’hui !!! Tu as toujours eu peur ? tu n’as jamais réussi à aller au delà de ça auparavant ? Et bien ça c’était avant, tu peux changer, tu peux être la meilleure version de toi-même alors ne regarde pas en arrière.

5- Instruits toi. L’ignorance amène la peur. Lis, regarde ou écoute des podcasts. Inspire toi des meilleurs.

 

Ps: Petit bonus, si tu ne connais pas ces deux chaines Youtube tu rates quelque choses donc fonce ! Sonny Court et David Laroche